• Dimanche 30 septembre 2012 - 8e fête des familles organisée par les Associations Familiales Catholiques (AFC)  du Bas- Rhin

    • Cette journée ouverte à tous offre l’occasion aux familles de se rencontrer avec un programme d'activités pour tous les âges ! 2 rendez-vous exceptionnels cette année :
    Jean-François Kieffer, auteur des BD Loupio, animera des ateliers musicaux et ludiques
    Damien Ricour, comédien renommé du théâtre de l’Aiguillon, présentera aux adultes et aux adolescents un spectacle à la fois comique et profond,  « Bienvenue au Paradis ». Il s’agit d’un spectacle sur le Bon Larron qui croise plusieurs fois le Christ au fil de l’évangile, jusqu'à leur dernier échange sur la croix. Rires et émotions garanties…
    • La journée se terminera autour d’un match de foot et d’un goûter en plein air. Vous pourrez profiter du stand librairie religieuse pour faire dédicacer vos BD de Loupio par Jean-François Kieffer.
    • Pour faciliter l'organisation de cette journée, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l'adresse suivante www.afc-67.org
    Pour recevoir des affiches et invitation pour vos paroisses, contact : fetedesfamilles67@gmail.com

    30092012


  • Nous sommes une toute petite équipe à proposer aux enfants entre 3 et 7 ans un temps d’Éveil à la foi. C’est-à-dire un temps pendant lequel nous cherchons à rendre accessible l’Amour de Dieu à chacun d’entre eux. A travers une histoire, une prière, un dessin, une expérience… quelque soit la façon de faire, ces enfants ont une grande soif de découvrir le monde. Ils ont le cœur simple et grand ouvert. Tout leur est facile dès lors qu’ils sont bien guidés. Le rôle de parents prend alors tout son sens et c'est seulement avec votre aide précieuse, que nous pourrons poursuivre ensemble notre accueil auprès des plus jeunes ! 
    L’Éveil à la foi est un lieu privilégié et convivial pour goûter la vie et découvrir ou redécouvrir Dieu ensemble, quel que soit notre âge. Vous aussi, vous êtes curieux de Dieu, venez découvrir notre équipe le lundi 1er octobre à 20h15 au presbytère de Notre-Dame. 
    Reprise de l'accueil de l'éveil à la foi lors de la messe de rentrée le 7 octobre 2012 à 11h église Sainte Famille
    Véronique pour L'équipe d'Éveil à la foi   
    EF5

  • La Bible n'est pas un conte mais elle se raconte

    Des passionnés, des gourmands de la Bible et de la Parole, mettent leur talent à votre plaisir de l'écoute et de la découverte de la Bible. 

    Chacun(e) raconte est une association de conteurs bibliques - loi 1901. L'art du conte au service des récits bibliques - Plus d'infos sur : http://www.conter-la-bible.net/

      Soirée de contes bibliques  

    Vendredi 7 septembre 2012

    église Notre Dame de Schiltigheim à 20h

    entrée libre - plateau


  • Retour en images sur l'espace de découverte de l'éveil à la foi... sous la forme d'un décor avec une vieille malle et des parchemins... un décor de vieux grenier qui paraît figé, qui évoque "la mise aux oubliettes" de tout ce dont on n'a plus besoin... Mais à chaque rencontre, un parchemin nous a interpellés sur un texte de la Bible. C'était une année pour redécouvrir les histoires de la Bible, des histoires qui nous parlent et qui sont bien vivantes car la Bible est un vrai Trésor !

    201213


  • 201217062Pour notre dernière rencontre, nous avons accueilli une dizaine d'enfants autour de l'interpellation de Jésus : « Avancez au large, et jetez vos filets pour prendre du poisson » LUC 5 [1-11]
    Simon-Pierre a eu un doute mais il a fait quand même fait confiance à Jésus : sur ta parole / ton ordre je vais jeter les filets. Devant cette pêche miraculeuse, Simon-Pierre s'incline et Jésus lui confirme qu'il a besoin de lui puisqu'il lui demande de devenir un pêcheur d’hommes.
    Cette idée n'est pas forcément évidente pour des petits : Jésus nous demande d'aller vers les autres pour leur transmettre le message de Dieu...

    Nous avons donc proposé une expérience sous forme de jeu. Les enfants ont pioché dans des filets des demi-poissons en papier (la partie de la queue avec un mot coupé). Puis on leur a accroché dans le dos, avec une pince à linge le reste d'un poisson (la tête avec le début du mot coupé). Comme Simon-Pierre, chaque enfant est allé chercher (être pêcheur d’homme) le morceau qui lui manquait pour reconstituer son poisson-petit bonheur. 
    Mais chaque enfant ne savait pas lui-même ce qu’il avait dans le dos (une humanité cachée au fond de soi revélée par un autre). Puis en lisant les mots sur les poissons reconstitués, nous avons parlé de ces sentiments, ces actions que nous pouvons partager au quotidien...
    parole  découverte  confiance  pardon  lumière  trésor  partage  amitié  générosité  
    cadeau  gentilesse  famille  fête  amour  joie  rencontre  Dieu  respect
    201217061
    Pour terminer notre découverte sous le thème de "La Bible est un trésor" notre prière pour clôturer la messe d'action de grâce était toute simple :
    Merci Seigneur pour tout ce qu’on a vécu et
    fait de beau ensemble. Amen