• Le baptême

    Ce dimanche 10 janvier célèbre le Baptême de Jésus, et c'est autour de ce thème que nous avons accueilli les enfants. Tous ont su nous parler du baptême : celui de leur petit frère ou petite soeur, le leur revécu grâce aux photos ou même le baptême d'un de leurs parents ! A tout âge, à tout moment, nous sommes appelés à entrer dans la grande famille des chrétiens, et cela de la même manière partout sur la terre grâce aux symboles forts : l'eau et la lumière.

     

    En écoutant l'évangile du jour, on apprend que beaucoup de gens venaient écouter les paroles de sagesse de Jean Baptiste, prophète vivant dans le désert. Il leur disait de changer leur manière de vivre et de respecter la volonté de Dieu. Ceux qui voulaient prendre un nouveau départ dans la vie étaient plongé dans l’eau du Jourdain, symbolisant ainsi le passage entre leur ancienne et leur nouvelle vie. Nous nous sommes arreté sur L’EAU.

    Chaque enfant a versé de l'eau dans une jatte, puis chacun s'est signé. Nous avons discuté sur l'eau et les enfants ont su nous dire tout ce que l'on peut faire avec, toute la vie qui est là grâce à l'eau. L'eau que l'on reçoit lors de notre baptême permet de laver notre esprit pour accueillir la parole de Dieu.

     

    En poursuivant l'histoire, au moment où Jésus sort de l'eau toute la foule vit les cieux s’illuminer et l'Esprit, comme une colombe, descendit sur Jésus.  

    Et du ciel, la voix de Dieu dit : “Tu es mon Fils bien-aimé.  En toi, j’ai mis tout mon amour”

    L’esprit c'est une  LUMIERE . Autour d'une bougie les enfants nous ont parlé de la lumière qui rassure. Cette lumière c'est la présence de Dieu dans notre vie éclairant notre chemin.

     

    Le baptême

    De retour devant l'assemblée à l'église, les enfants ont fièrement montré leur bricolage : un lumignon décoré qu'ils ont rapporté chez eux. Puis nous avons dit cette prière tous ensemble :

     

     “Merci Seigneur par le baptême je reçois tout ton amour 

    et je deviens enfant de Dieu. Amen”

     

     

          Prochain rendez-vous :       

    Dimanche 7 février à Sainte Famille - Messe à 10h30

    « Célébration de l’ÉpiphaniePêcheurs d'hommes »