• Graine d’Amour devient arbre de Vie

    Les enfants ont tout d'abord observé des graines, certains étaient facilement reconnaisables !

    Puis ils ont écouté l'histoire de ces graines : 

     

    Graine d’Amour devient arbre de Vie

    Blé - Courge - Maïs - Tournesol - chacune de ces graines argumente et affirme que c'est elle la graine la plus précieuse !

    Et la graine de moutarde, toute petite, toute timide ne sait pas trop quoi dire. Elle se sent si ridicule, sa croissance est lente et pas vraiment spectaculaire. On ne peut pas dire qu’elle deviendra une belle plante, mais elle fait du mieux qu’elle peut....

     

    … Pluie, soleil, vent …. Printemps, été, automne…. toutes ces plantes ont bien poussé

    Voilà l’hiver et il ne reste plus rien des graines de blé, de courge, de maïs et de tournesol, mais tout repoussera au printemps prochain

    Le petit plant de moutarde a bien grandi, lui aussi. Des petites fleurs jaunes sont apparues au printemps, laissant la place à des fruits, des petites graines. 

    Le merle et le pinson sont venus se nourrir. La vie a été là toute l’année. 

    Voilà l’hiver et le petit buisson de moutarde va s’endormir, au printemps prochain il se réveillera et continuera de grandir. Au bout de quelques saisons, il deviendra un arbuste, beau et fort, pouvant accueillir de nombreux oiseaux, le rouge gorge va y construire son nid, et la grive va donner naissance à 3 oisillons. 

    Pour tous les oiseaux, l’arbuste offre un abri, un refuge pour qu’ils puissent vivre heureux.

     

    Graine d’Amour devient arbre de Vie

    Jésus dit à ses disciples : 

    « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »

     

    C'est vrai, une toute petite graine donne une très grande plante. Le Royaume de Dieu aussi connait un début très humble et peut devenir immense. La plante pousse toute seule mais il faut tout de même l’entretenir sinon elle serait étouffée dans les mauvaises herbes. Comme la plante peut être étouffée, le Royaume de Dieu a besoin d’aide pour grandir. Et en même temps on ne le maitrise pas, il nous dépasse, il est plus grand que nous.

     

    De retour devant toute l'assemblée, les enfants ont mimé cette parabole et partager cette prière

    Graine d’Amour devient arbre de Vie, merci Seigneur

     

     

          Dernier rendez-vous :    

     

    Samedi 13 juin  17h30 : Messe d'action de grâce suivie de la soirée des actifs. Traditionnel temps convivial à la salle Kléber. Vos salades et/ou desserts contribueront à la réussite de cette soirée. Merci !

    Dimanche 14 juin  10h30 : Messe à l'église Sainte Famille avec accueil des enfants de l'éveil à la foi

    Graine d’Amour devient arbre de Vie

    « Seigneur, ton Esprit souffle sur nousLe signe de la croix »