• Chemin de Pâques - Vendredi Saint

    201404181Vendredi 18 avril 2014, de nombreuses familles étaient réunies devant l'église Notre Dame pour un chemin de croix spécialement préparé pour eux ! Les enfants préparant leur première communion étaient également présents. Tout d'abord, dans un geste symbolique, les enfants se sont lavé les mains... Puis une breve lecture a évoqué le dernier repas de Jésus et son arrestation au Jardin des Oliviers.

    Toi Seigneur, Tu es toujours du côté des innocents !

    201404182

     

    201404183Au fond de l'église, entourant la croix, des enfants ont cassé des noix pour découvrir des mots à l'intérieur. Jésus est chargé de la croix :

     

    Plié - courbé - écrasé

    Cette croix est lourde sur ses épaules ! Elle l’est plus encore dans son cœur !

    Puis, les enfants ont porté la croix jusqu'au choeur. Nous l'avons installée avec un drap rouge. Un temps de silence pour nous souvenir de tous ceux dont la vie est lourde et de Jésus qui marche avec eux et avec nous.

    Toi Seigneur, Tu oublies ta souffrance et

    tu penses à celle des autres. Tu appelles chacun à s’élever contre le mal !

     

    201404185Jésus meurt, il est enlevé de la croix  Pour toujours, la croix est le signe des bras du Christ étendus, offrant l’amour de Dieu aux habitants de la terre. Jésus est déposé dans le tombeau. On le met en terre – on ne peut plus le voir ! On ne peut plus l’entendre. On ferme la pierre.  Toi Seigneur tu es semblable à la graine qui disparaît dans les sillons de la terre.

     

    Après une petite heure de prières et de chants, nous nous sommes réunis autour de l'autel. Le pot avec les graines misent dans la terre, restera ici jusqu’à Pâques. Bien sûr, il faut du temps pour que ces graines germent, et se transforment en une plante. Pour Jésus aussi, il faudra attendre. Mais dans 2 jours, à la messe de Pâques, c’est un nouveau royaume qui va grandir. Le prêtre a terminé notre rencontre par une bénédiction et nous avons partagé le pain.

    201404186

     Seigneur, aide-moi à attendre.

    Que ton amour grandisse dans mon cœur

    201404184


    « Semaine Sainte - avril 2014Dieu crée la vie »